Le verre plombé est une protection contre les rayons X et est utilisé dans de nombreux hôpitaux, contrôle de sécurité, aéroports et laboratoires. Le verre plombé aussi connu ou l’appellation anti-rayonnement, contient de l’oxyde de plomb, qui absorbe l’énergie de la radiation. Pour les applications architecturales, il est généralement spécifié par son équivalence en plomb, qui correspond au degré de protection contre le rayonnement, mesuré par l’épaisseur de plomb solide en pouce ou millimètre.  Disponible chez Glassopolis dans différentes dimensions, épaisseurs et densité.  Le verre plombé est aussi disponible avec film de protection, laminé pour les application où les impacts sont en cause et en unité scellée pour installation extérieure.  L’inventaire de verre résistant aux rayons X est disponible sur demande pour livraison immédiate.  Les applications les plus communes sont:

Équivalence en plomb (pb) Dimension de verre typique Applications
2.0 mm (1/16”) 8 mm (5/16”) La plupart des utilisation avec rayons X
2.7 mm (3/32”) 11 mm (7/16”) Installation de traitement pour le cancer
3.2 mm (1/8″) 14 mm (9/16”) Où plus de protection est requis

Quelles sont les dimensions et les épaisseurs disponibles?

Il n’est pas question de production de masse sur une ligne flottante pour verre résistant aux rayons X. Il est coulé dans des plaques de verre géantes qui sont ensuite coupées en feuilles et polies pour l’optique. La taille de la feuille peut varier car toutes les tranches ne sortent pas du processus indemne. La teneur en oxyde de plomb et en baryum qui assure la protection contre les radiations rend également le verre cassant.  Il n’y a pas de taille de feuille standard et l’épaisseur peut varier .  Les performances sont garanties par le fabricant.  Par exemple, un morceau de verre avec équivalence de plomb de 2mm peut faire de 7mm à 10mm d’épaisseur dépendant du lot de fabrication. L’épaisseur moyenne est de 8mm.  Les petites feuilles sont plus communes.  Glassopolis a des feuilles allant jusqu’à 1221 mm x 2642 mm (52 “x 104″).  Les feuilles de plus de 1066 mm x 1829 mm (42 ” x 72 ”) peuvent avoir un impact significatif sur le coût d’une ouverture par rayonnement. Si le budget est un contrainte, il est préférable de spécifier des ouvertures plus petites.

Qui produit le verre plombé fourni par Glassopolis?

Glassopolis fournit du verre plombé de haute qualité de Corning en France et de Schott Glass en Allemagne.

Installation

Il faut veiller à ce que les verres de protection contre les rayonnements se chevauchent pour assurer une protection totale et complète contre le rayonnement. Il ne devrait y avoir aucun espace sans radioprotection. Les matériaux de protection contre les rayonnements ne doivent pas être aboutés les uns aux autres «bord à bord». Ils doivent toujours se chevaucher.  Lors de l’installation, il faut veiller à ce que les agents d’étanchéité ne contiennent aucune substance acide ou alcaline (par ex. Acide acétique, ammoniaque). Les étiquettes peuvent tacher la surface du verre par la réaction de l’adhésif. Lorsque du ruban de masquage est utilisé pour le calfeutrage, retirez-le immédiatement après le calfeutrage et essuyez toute trace avec de l’alcool.

Entretien

Les surfaces du verre plombé sont sensibles aux rayures et aux attaques des acides et des alcalis. Utilisez uniquement de l’eau, des produits de nettoyage non abrasifs et un chiffon doux. Séchez toujours complètement. Ne laissez pas l’eau sécher sur la surface du verre. Si le verre est sale, polissez la surface avec un chiffon sec et propre, imbibé d’alcool. Éliminez immédiatement toute trace d’alcool avec un nouveau chiffon sec et propre. Consultez toujours le fabricant pour les procédures de nettoyage détaillées. Le verre plombé peut être désinfecté avec des désinfectants disponibles dans le commerce et approuvés par le fabricant. Une désinfection par exposition aux UV (solarisation) est également possible. Essuyez immédiatement l’eau au cas où le verre deviendrait humide.

Qu’est-ce qui détermine l’exigence d’équivalence de plomb?

L’équivalence du plomb varie en fonction de la puissance de l’émetteur, qu’elle soit de 80 kV ou 300 kV, etc. Dans certains cas particuliers, il est nécessaire d’examiner le tableau si la spécification exige une certaine performance à un indice kV spécifique. Il existe également des exigences sophistiquées pour le rayonnement TEP à base gamma.

Capacités de protection du verre Corning Med-X

Capacités de protection du verre Corning Med-Gamma